Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement? Ici vous pouvez lireSANTÉ et CHOU gratuitment. Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez-en et vous détendre en lisant complète SANTÉ et CHOU Livres en ligne.
SANTÉ et CHOU
LE CHOU EN USAGE INTERNE
ADÉNITE
L'adénite est caractérisée par une augmentation inflammatoire de volume dans la forme aiguë et une augmentation sans inflammation dans la forme chronique, d'un ou de plusieurs ganglions lymphatiques. L'adénite aiguë peut être consécutive à une maladie infectieuse du territoire concerné par le ganglion: plaie à la main par exemple déterminant une adénite de l'aisselle.
Il faut à l'évidence traiter la cause, et ici le suc de chou, à la dose de 2 verres par jour, constituera un excellent adjuvant. De même dans le cas d'adénite chronique. Elle s'observe surtout dans les régions du cou et sous-maxillaires, à la suite d'une infection dentaire, amygdalienne, naso-pharyngienne ou auriculaire. Signalons aussi l'adénite tuberculeuse et celle d'origine syphilitique.
N'allons surtout pas croire que le chou suffira à réduire ces redoutables affections chroniques, mais je souligne à nouveau que des cures périodiques à raison de 2 verres de suc de chou par jour, pendant dix jours par mois auront un effet stimulant très favorable sur l'organisme, et amélioreront la riposte des défenses naturelles.
ANÉMIE
Qu'il s'agisse de l'anémie par réduction de la quantité des globules rouges ou hématies ou du taux d'hémoglobine, la cure de suc de chou constituera un appoint précieux au traitement.1 à 2 verres par jour pendant vingt jours par mois.
ARTHRITISME
Ce mot désigne une diathèse exprimée par des troubles variés quant à leur siège et à leur nature. C'est pourquoi la médecine moderne répugne à utiliser ce terme. L'arthritisme semble impliquer uniquement les articulations. Bien que celles-ci soient fréquemment concernées, leur atteinte ne constitue pas le symptôme principal, et il est absent dans de nombreux cas: eczéma, diabète, obésité, lithiase.Nous reprendrons ces différentes affections chroniques, mais d'une façon générale les arthritiques se trouveront bien de faire des cures de suc de chou trois fois à quatre fois par an, pendant un mois à raison de 2 verres par jour.
ASCITE
L'épanchement liquide de la cavité abdominale qui caractérise l'ascite est causée le plus souvent par une cirrhose hépatique ou par un blocage rénal (anasarque). Il me faut citer ici le professeur Léon Binet: « Avec Pierre Tanret et Henri Bour, écrit-il, nous avons préconisé la cure de chou dans le traitement de l'ascite des cirrhotiques, et nous avons pu tirer de nos observations les conclusions suivantes:
« Notre cure de chou est réalisée avec des feuilles vertes et des feuilles blanches données à la dose de 300 à 400 g par jour, d'abord crues (hachées à la sauce vinaigrette), puis cuites. On note alors:
1°) une période latente, car il faut dix ou vingt jours de traitement pour voir se déclencher une crise polyurique;
2°) une débâcle polyurique qui, une fois annoncée, se poursuit malgré l'arrêt du traitement; 3°) une résorption rapide et complète de l'ascite et des œdèmes;
4°) une amélioration considérable portant sur l'état général (force et poids), sur l'ictère ou le subictère (jaunisse), sur les résultats de la galactosurie provoquée (sucre dans les urines), sur teneur du sang en glutathion et plus spécialement en glutathion réduit (combinaison de trois acides aminés qui joue notamment le rôle de transporteur d'oxygène);5°) un relèvement net de la résistance capillaire. (1) »
Quelle que soit la forme d'ascite, cette cure de chou mérite d'être suivie. Une partie de la quantité indiquée ci-dessus peut être prise en jus cru.
(1) Léon Binet. Communication à l’Académie de Médecine.